Christophe Honoré

Christophe Honoré réalisateur mais avant tout auteur. Il a publié son premier roman pour enfants à 25 ans, Tout contre Léo à l’Ecole des Loisirs. Je me souviens qu’à l’époque, M6, pour sa collection « Carnet d’Ado », avait demandé au jeune auteur de mettre son roman en image. Je n’ai visionné le résultat que quelques années plus tard, alors que le téléfilm avait été acclamé dans de nombreux festivals. M6 avait refusé de diffuser  Tout contre Léo en 2002 à cause d’une scène d’amour trop osée entre deux garçons. Christophe Honoré s’était opposé à la couper.

Son premier film était l’adaptation de son premier roman, depuis il n’a jamais cessé d’écrire.

Chez Actes Sud Junior, il a publié avec Gwen Le Gac Le Terrible Six Heures du soirLa Règle d’or du cache-cache (Prix Baobab de l’album en 2010). L’une belle, l’autre pas, son dernier ouvrage, pose une interrogation sur les différences entre frères et soeurs. Une bonne manière d’expliquer aux enfants qu’en matière de goûts, personne n’a raison !   A partir de 7 ans.

Deux soeurs. L’une aime ce qui est joli, l’autre pas. L’une est la grande soeur qui critique les dessins de l’autre. Les parents s’en mêlent et finissent par lâcher la vérité à la seconde : ils sont un peu moches, ses dessins !

Pour tout dire, elle aurait mauvais goût… Mais qu’est-ce qu’avoir mauvais goût ? Il paraît que ce n’est pas grave ! Alors, d’accord, la petite soeur instaure la semaine du mauvais goût durant laquelle elle décide de

tout : les vêtements portés, la musique écoutée… par toute la famille ! Mais la grande soeur ne peut pas le supporter : pourquoi personne ne respecte son goût pour la beauté ? Et la beauté, d’ailleurs, y aurait-il une définition qui vaille ?

Faisant jouer le texte avec des découpes et des superpositions d’imprimés et de couleurs, un album iconoclaste qui interroge, bouscule nos repères.

L'une belle, l'autre pas de CHRISTOPHE HONORE éditions Actes Sud Junior

TOUT CONTRE LEO voir ici