FF2

Résumé

À l’occasion du vingtième anniversaire de la disparition d’ il Maestro, Qu’il est étrange de s’appeler Federico est un film hommage à Federico Fellini, à son art, sa personnalité. Ettore Scola fait revivre leur rencontre au journal Marc’ Aurelio dans les Années 50, leurs amis communs, parmi lesquels Marcello Mastroianni, et surtout le plaisir partagé de faire des films.

Critique

C’est une masterclass de cinéma qu’Ettore Scola propose dans son film ‘Qu’il est étrange de s’appeler Federico’, en hommage à Fellini. Mais pas seulement. C’est aussi une ‘Passion d’amour’ pour le cinéma, les scénaristes, les acteurs…  Sans oublier Cinecittà, ses décors et son studio n° 5.

Il est réducteur d’appeler cette œuvre un biopic car au milieu d’un véritable récit -les années de jeunesse de Fellini et Scola au sein du même journal humoristique Marc’ Aurelio- on parcourt des décennies de cinéma italien et d’histoire du pays. Ce film nous fait découvrir quelques sources d’inspiration des deux réalisateurs, leur rapport inverse au scénario -important chez Scola (avec Age+Scarpelli) et absent chez Fellini (extraits de ‘castings’ avec Vittorio Gassmann, Sordi,… désorientés).

S’ajoutent des débats sur le mensonge, l’illusion, la beauté -celle de M. Mastroianni- mise en valeur chez Fellini et au contraire détournée en laideur chez Scola. Lors d’une discussion sur l’Art entre les cinéastes et un clochard peintre sur trottoir, ce dernier leur suggère l’humilité car la peinture précède le 7ème art. Est-ce pour cela que Scola montre l’importance du dessin dans le travail cinématographique et rappelle que tous deux ont été dessinateurs ?

‘Et vogue le navire’ entre  N&B pour le récit de jeunesse et couleur pour la silhouette du maestro âgé, entre extraits de films, archives personnelles et narrateur sosie de l’acteur Toto. Il faut se laisser emporter dans ce joyeux voyage plein d’humour et de poésie (séquence avec musique de Nino Rota,…).

En conclusion, les cinéphiles qui apprécient un seul des noms cités plus haut doivent vite aller découvrir cet enchantement rare encore visible dans quelques salles.

Daneel

 

3